Comment débloquer un PC dont on aurait perdu le mot de passe administrateur?

Parfois on tombe sur une machine dont on a perdu le mot de passe administrateur. Faut-il tout réinstaller? Heureusement non. Voici 2 techniques pour reprendre la main sur l’ordinateur, données par Tuxicoman.

Je reprends ce texte tel qu’il a été écrit.

Linux

Au bootloader, appuyer sur « e » pour entrer dans le mode édition.

Tuxicoman_debian-grub-500x375

Cherchez la ligne qui contient « linux vmlinuz-« . Dans cette ligne remplacez « ro » par « rw » et ajouter « init=/bin/bash » à la fin de la ligne.

Appuyez sur F10 pour démarrer avec ces modifications (temporaires). Vous arriverez sur un terminal en root. De là vous pouvez :

  • changer le mot de passe d’un utilisateur existant :
    passwd TOTO
  • créer un nouvel utilisateur :
    adduser TOTO
  • supprimer un nouvel utilisateur :
    deluser TOTO

Windows

Accédez à la partition Windows depuis un autre système (Live CD/USB linux, Windows Install disk rescue mode).
Remplacez le fichier C:\windows\system32\utilman.exe par une copie de C:\windows\system32\cmd.exe

Lorsque vous redémarrerez Windows et arriverez devant l’écran de login, pressez la combinaisons de touches Windows +U sur le clavier.

Tuxicoman_Command-prompt-on-the-Windows-10-login

Plutôt que de lancer l’outil d’aide pour malvoyants (utilman.exe) c’est une console (cmd.exe) avec les droits root qui s’affichera. De là vous pouvez :

  • connaitre la liste des utilisateurs:
    net user
  • changer le mot de passe d’un utilisateur existant :
    net user TOTO MOTDEPASSE
  • créer un nouvel utilisateur :
    net user TOTO MOTDEPASSE /add
  • donner les droits root à un utilisateur :
    net localgroup Administrators TOTO /add
  • Supprimer un utilisateur :
    net user NewGuy /delete

A noter que vous ne pouvez pas utiliser cette technique pour modifier le mot de passe d’un compte en ligne Microsoft (nécessaire pour utiliser le Microsoft Store sur Windows 10). En effet, dans ce cas, c’est Microsoft l’administrateur du compte… Mais on peut heureusement créer un autre compte administrateur en local pour accéder à sa machine quand même !

Protection

Comme vous le voyez, c’est assez facile pour quelqu’un avec un accès physique à la machine de prendre le contrôle de la machine. Pour vous en protéger, il y a plusieurs solutions :

  • Verrouiller la séquence de démarrage ( mettre un mot de passe à GRUB si vous utilisez linux, verrouiller le disque utilisé pour le démarrage le BIOS, mettre un mot de passe au BIOS, verrouiller l’accès à la carte mère par un locker : sinon, on peut remettre les réglages du BIOS par défaut en bougeant un jumper sur la carte mère)
  • Chiffrer le contenu du disque. Pas de redémarrage possible sans votre accord. Empêche à priori tout vol de vos données. Mais on peut toujours mettre un keylogger pour récupérer votre mot de passe de chiffrement.

Loading

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *